dimanche 24 février 2013

Le Vasamuseet°°°°

Il y a UN endroit à visiter lorsqu'on est de passage à Stockholm c'est le Vasamuseet. Le Vasamuseet est un musée qui retrace l'histoire du Vasa, un navire suédois du 17ème siècle qui le 10 août 1628, a pris la mer pour la première fois et qui a sombré dans le port de Stockholm, seulement 20 minutes après sa mise à l'eau. 
L'épave fut remontée à la surface 333 ans plus tard en 1961. Il est maintenant conservé à 95% à l'intérieur de ce musée. 

Allons jeter un oeil au Titanic suédois! 

Le musée est construit autour du navire sur plusieurs étages. Et à chaque étage, on trouve des explications sur le bateau et son équipage, correspondantes au niveau du bateau. Au fur et à mesure de la visite on prend de la hauteur jusqu'à arriver au dernier étage où on a une vue époustouflante du navire. 

Au premier étage se trouve: une maquette du Vasa  à une échelle  d'1/10. (voir image ci-dessous), le renflouage, qui raconte comment le Vasa fut découvert, exploré par des scaphandriers, le vaisseau royal: l'histoire du Vasa depuis sa construction en 1626-1628 jusqu'au sauvetage des canons dans les années 1660 et  les sculptures du Vasa indiquant les couleurs d'origine. 


La maquette

L'avant du Vasa


Une des barques de sauvetage







Les sculptures du Vasa et les couleurs d'origine. 


Le principe d'équilibre d'un bateau....

Le flotte européenne du 17ème siècle. (Tout le monde était en guerre) 

Maquette montrant les travaux qu'ont été effectués
sur le Vasa avant sa remontée

Le départ du Vasa (point en haut) et le lieu où le Vasa a coulé
 (point en bas) après seulement 20 minutes


La tenue des scaphandriers pesait jusqu'à 100 kilos!
 A l'étage suivant, on trouve des explications sur ce qui est arrivé au Vasa quand il était au fond de la mer (la décomposition...), ce que les chercheurs disent à propos de son avenir (le bois étant de plus en plus fragile il est très dur de le conserver correctement). On trouve également une partie "Face à face" qui raconte l'histoire des hommes et des femmes décédés lors du naufrage (environ 50 personnes) en s'appuyant sur les squelettes découverts  lors du renflouement du Vasa et le chantier naval qui illustre comment l'on construisait des navires à l'époque du Vasa.



Adam


Les reconstitutions faciales menées de A à Z. 

La chaleur amenée par les visiteurs peut être néfaste pour le navire.
C'est pourquoi le musée est plutôt froid afin de conserver au maximum le bois


Encore un étage plus haut, on découvre la vie à bord du navire grâce à une reproduction en taille réelle, et les explications sur les guerres navales dans les années 1600.




On continue à prendre de la hauteur








Et la vue du dernier niveau!


On peut également voir un film d'une 20aine de minutes qui retrace l'histoire du Vasa. 



FIN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire